
Edito
L'edito du président
L’association des Bocuse d’Or Winners est une grande famille un peu particulière. Son rôle est bien sûr de rassembler tous ceux qui sont montés sur le podium afin qu’il y ait un « après » qui les inscrive dans le temps ; mais cet honneur implique aussi un devoir.
En effet, nous devons rester au service du concours et surtout transmettre notre expérience à tous les prochains candidats. Le Bocuse d’Or est une épreuve hors du commun dont la difficulté impose de relever bien des défis, techniques, créatifs, émotionnels, logistiques… Le chemin vers Lyon est long, nous l’avons parcouru et avons tant de conseils à donner aujourd’hui à tous ceux qui se lancent dans cette aventure un peu folle ! Qu’ils sachent que nous restons à leur écoute.
Kenneth Toft-Hansen, Bocuse d’Or 2019, Danemark
Président des Bocuse d’Or Winners
L'association
Présentation
Depuis 1987, tous les deux ans, les meilleurs cuisiniers du monde s’affrontent dans une amicale joute culinaire. A chaque édition, trois d’entre eux montent sur les marches du podium. En 2000, L’Académie des Lauréats du Bocuse d’Or est créée grâce au soutien de la société Rougié qui souhaite contribuer à renforcer les liens entre tous les lauréats. Elle compte à ce jour 52 chefs originaires de 14 pays. Aujourd’hui l’association s’appelle tout simplement : les Bocuse d’Or Winners.


Objectifs
La mission des Bocuse d'Or Winners
– Ils contribuent, par leurs paroles et leurs actes à la promotion du Bocuse d’Or en tant que prestigieux concours, désormais en tête des compétitions du genre et dont le rayonnement permet de rassembler le «gratin » de la gastronomie mondiale pour un chaleureux hommage aux métiers de la cuisine. Beaucoup s’impliquent très concrètement dans leur pays en organisant des sélections, en siégeant dans des jurys, en coachant de nouveaux candidats.
– Ils ont créé le Prix du Meilleur Commis, remis lors du Bocuse d’Or à un(e) cuisinier(e) récompensé(e) pour son professionnalisme lors des épreuves auprès des candidats. Les chefs ont à cœur de promouvoir leur métier de cuisinier auprès des jeunes et ce prix est une reconnaissance très convoitée par ceux qui jouent un rôle essentiel dans la prestation des candidats.
– Animés du besoin de s’impliquer pour aider ceux qui nourrissent le monde, ils ont soutenu des actions de micro-crédit solidaire de 2013 à 2023 via Babyloan.org, aujourd’hui Lendahand. Depuis 2023, ils soutiennent World Central Kitchen, l’ONG créée par le chef José Andres.
– Depuis 2004 l’association a publié de nombreux ouvrages, dont le dernier en date Concours de cuisine : Conseils gagnants connaît un franc succès. Disponible sur demande.