Bocuse d'Or

Winners - Les plats du podium

Dès le départ, la volonté de Paul Bocuse et de l’équipe organisatrice du concours était de mettre en scène une cuisine ARTISTIQUE et de permettre au public de regarder les concurrents travailler. En 1987, c’était très innovant. À l’époque, ni émission Top Chef ni Internet ! Le visuel a toujours fait partie de l’ADN du Bocuse d’Or. Seuls les membres du jury ont le privilège de déguster les plats des concurrents. Cependant, le plaisir des yeux est accessible à tous. Les photos des plats du podium reflètent les évolutions de la cuisine gastronomique au fil des années… et celle de la photo culinaire. Vraiment intéressant !

Maigre rôti au beurre d’arêtes, cœur de pinces de homard et médaillon de homard. Céleri-rave « tourné » cuit en croûte de sel, champignons et céleri en gelée. Dentelle de céleri, pomme verte et chartreuse. Sabayon au homard et champagne. Jus de céleri rôti fermenté à l’huile de cazette.

Selle de chevreuil rôtie « À la Broche ». Filet mignon aux écailles de champignons « Tarte Tatin » spirit sour pomme et coing. Tourte croustillante d’épaule de chevreuil braisée au vin rouge, foie gras et champignons sauvages. Sauce de chevreuil infusée au mélilot et aux poivres. Ravioles aux champignons et amandes, consommé de chevreuil infusé au thé noir.

Maigre marbré « Croûton » avec homard, herbes citriques et algues danoises. Sabayon de homard au champagne et piment d’Espelette. Champignons aux oignons marinés et sauce. Céleri-rave rôti entier au four, légèrement fumé et glacé aux graines de forêt marinées, champignons au vieux Xérès et oignons marinés. Céleri « Surprise » au pollen de fenouil, pomme verte, algues et raifort.

Tourte de venaison braisée, foie gras, champignons sauvages et oignons au vinaigre de pomme. Filet mignon « Croûton » aux herbes citriques. Venaison rôtie au four sur l’os, foie gras, genévrier brûlé et herbes aromatiques. Poire danoise Doyenne de Comice et pomme danoise Ingrid Marie avec cassis et noix crémeuse. Ravioles au fromage vieilli danois et légumes marinés, servies avec un consommé de venaison infusé au thé Assam.

Kombu confit, céleri-rave et verveine citronnée. Maigre et homard « lacqués » à l’huile de varech. Sabayon de homard au gingembre et feuilles de citronnier. Salade de céleri aux légumes du jardin et coriandre.

Selle de chevreuil farcie et rôtie aux morilles. Filets mignons en croûte de poivre. Tourte ouverte de chevreuil à l’épaule braisée, foie gras poêlé, chou de Savoie et trompette de la mort. Pomme suédoise fumée et groseille. Sauce au poivre vert et foie gras. Consommé de chevreuil parfumé au thé Oolong, ravioli aux cèpes et récolte d’hiver.

Ceviche nordique de potiron à l’argousier & piment d’Espelette, bouillon de chou rôti & chou mariné, coriandre & gingembre. Tartelette en cristal tendre à base de vinaigre suédois « ättika ». L’œuf en peau de lait, fourré à l’œuf au four et à l’émulsion de raifort. Rond de courge croustillant farci de chanterelles et d’oignons caramélisés, surmonté d’une mousse de cèpes au beurre noisette servi avec un beurre blanc aromatisé à l’anis étoilé, chanterelle en entonnoir et vinaigre. Gâteau d’épices au potiron servi chaud avec mes souvenirs d’enfance, pommes caramel & compotée de potiron, gelée de fruit de la passion et glace vanille.

Lotte assaisonnée de légère fumée de genièvre et de bergamote. Sauce champenoise au beurre noisette et agrumes. Topinambour & cèpes. Concombre, céleri et salicorne « en gelée ». Ragoût de moules grillées au lupin et à l’argousier. Raviolis de croûtons à l’ail et aux herbes.

Saveurs du Grand Nord alliées aux ingrédients du Sud