Bocuse d'Or

Winners - Les plats du podium

Dès le départ, la volonté de Paul Bocuse et de l’équipe organisatrice du concours était de mettre en scène une cuisine ARTISTIQUE et de permettre au public de regarder les concurrents travailler. En 1987, c’était très innovant. À l’époque, ni émission Top Chef ni Internet ! Le visuel a toujours fait partie de l’ADN du Bocuse d’Or. Seuls les membres du jury ont le privilège de déguster les plats des concurrents. Cependant, le plaisir des yeux est accessible à tous. Les photos des plats du podium reflètent les évolutions de la cuisine gastronomique au fil des années… et celle de la photo culinaire. Vraiment intéressant !

Ceviche nordique de potiron à l’argousier & piment d’Espelette, bouillon de chou rôti & chou mariné, coriandre & gingembre. Tartelette en cristal tendre à base de vinaigre suédois « ättika ». L’œuf en peau de lait, fourré à l’œuf au four et à l’émulsion de raifort. Rond de courge croustillant farci de chanterelles et d’oignons caramélisés, surmonté d’une mousse de cèpes au beurre noisette servi avec un beurre blanc aromatisé à l’anis étoilé, chanterelle en entonnoir et vinaigre. Gâteau d’épices au potiron servi chaud avec mes souvenirs d’enfance, pommes caramel & compotée de potiron, gelée de fruit de la passion et glace vanille.

Lotte assaisonnée de légère fumée de genièvre et de bergamote. Sauce champenoise au beurre noisette et agrumes. Topinambour & cèpes. Concombre, céleri et salicorne « en gelée ». Ragoût de moules grillées au lupin et à l’argousier. Raviolis de croûtons à l’ail et aux herbes.

Saveurs du Grand Nord alliées aux ingrédients du Sud

Box take away sur le thème de la tomate

Lotte « Budapest » avec pétoncles légèrement fumés, algues noires, crouton au citron et au levain. Sauce : sauce de lotte frite avec beurre noisette et perles de vinaigre de Tokaj. Gel de betterave & vin de Tokaj, oignons doux parfumés au poivre noir & thym. Artichauts de Jérusalem croustillants. Rose de légumes-racines marinés, pommes de terre liquides, ail des ours, herbes aromatiques et fromage affiné.

CHARTREUSE HOMMAGE AU PRIX NOBEL – Salade de pomme de terre avec raifort, aneth et pétals d’aromates. Asperges glacées aux herbes. Purée d’huîtres et persil. Chartreuse au ragôut de crustracés, poireau et pomme de terre. Sauce crustacés

LES CONTES D’ANDERSEN CACHE MAIS PAS OUBLIE Butternut avec crudités de concombre, pomme, topinambour, noix de macadamia, purée de citrouille, pomme et gelée de soja blanc. L’ŒUF D’OR Œufs de poule avec courge, champignons, sauce à la citrouille et petit-lait de fromage, chou mariné cru, soufflé à l’oignon et aux pommes. LE PAPILLON Glace à l’huile de potiron, confiture de potiron, cake à la courge, mousse kéfir & meringue aux agrumes.

Lame de bœuf braisée aux légumes racines, thym et poivre

Train de côtes de veau rôti avec les abats « hommage au prix Nobel » – Train de côtes de veau farci au foie de veau et foie gras, côtes braisées. Tartelette de petits pois et aromates avec légumes d’hiver. Variation de champignons. Ris de veau en farce avec thym citron et pomme de terre herloom suédoise cuite au beurre