Paul Marcon est né dans une sorte de cocktail : nature, montagne, sport, cuisine… et goût de la compétition, un ingrédient transmis par son père Régis, Bocuse d’Or 1995.
Ces marqueurs ont guidé ses pas dès l’âge de quatorze ans vers le lycée hôtelier de Thonon-les-Bains où il acquière une solide formation de plusieurs années. Diplôme en poche, il travaille ensuite à Lyon auprès de Jérémy Galvan et Gaëtan Gentil.
Il fait plusieurs séjours en Suède avec Noémie qui deviendra sa femme quelques années plus tard ; l’occasion d’allier expérience auprès de chefs (Mathias Dahlgren, Magnus Ek,Tommy Myllymäki) et un amour certain pour le Nord.
La compétition le fascine autant pour le spectacle que comme défi personnel à relever. Le Bocuse d’Or lui paraît très tôt le but ultime à atteindre mais il faut d’abord « se faire les dents » sur d’autres concours importants. Il participe aux World Skills pour lesquels il ira jusqu’en finale, remporte le trophée Jean Delaveyne en 2022, comme une sorte d’ultime échauffement avant de gagner les sélections françaises au Bocuse d’Or puis… la grande finale de janvier 2025.
Ensuite, c’est le retour aux sources à Saint-Bonnet-le-Froid où il trouve sa place dans un duo talentueux avec son frère Jacques dans l’établissement familiale. Noémie y travaille aussi en tant que maître d’hôtel.
Le sport reste le refuge qui permet de rester en forme, avec une prédilection pour la course à pied, le vélo et le ski de fond bien sûr !