Sebastian Holberg Svendsgaard fait partie de ces chefs dont la grand-mère crée une atmosphère magique autour des fourneaux et fait naître très tôt la petite étincelle qui conditionne le destin. Ajoutez la pêche et la chasse avec son père boucher qui cuisine aussi… les dés sont jetés !
C’est donc au lycée professionnel de Slagelse, sa ville natale, qu’il acquiert les bases de son futur métier.
Le Bocuse d’Or 2017 le fascine : il veut plonger dans cet univers de l’excellence si structuré, organisé, inspirant. Il intègre l’équipe danoise comme assistant lors des entraînements de Kenneth Toft Hansen pour la préparation de 2019, puis devient le commis de Ronni Mortensen (Bocuse d’argent 2021). Il reste un élément clé de l’équipe qui entoure Brian Mark Hansen (Bocuse d’Or 2023). Enfin, avec Ronni comme coach, Sebastian atteint le podium en 2025. Une histoire de belle cohésion à la danoise.
Côté travail, il gagne en expérience au restaurant Babette (en compagnie de Christian Wellendorf Meilleur Commis du Bocuse d’Or 2019) puis au Geranium auprès de Rasmus Kofoed et Ronni Mortensen. Il a aussi travaillé avec Henrik Jyrk comme chef privé.
Aujourd’hui il est heureux d’avoir intégré l’équipe R&D du célèbre restaurant Alchemist. Une situation parfaite pour continuer à pratiquer une gastronomie de haut vol tout en pouvant s’occuper de sa famille. Il considère que ses proches ont fait beaucoup pour lui sur le chemin de la compétition et qu’ils ont bien mérité beaucoup d’attention de sa part. Son fils Sean, né en 2021 est ravi. Il pourra sans doute accompagner son père à la pêche en mer qui reste une grande passion.