Mathew PETERS

Né le 14 octobre 1983

Originaire de Meadville, Pennsylvanie, Mathew Peters commence à cuisiner dès l’adolescence, en famille… En regardant l’émission télévisée « Great Chefs of the World », il a le déclic : ce sera son métier.  

À 19 ans, il entre à l’école Cordon Bleu de Pittsburgh, où il suit une formation rigoureuse qui lui permet d’acquérir des bases solides. Il fait ses premiers pas professionnels en Floride (à Naples) avant d’officier au Adour Alain Ducasse, à New York. C’est une belle porte d’entrée dans la cour des grands. Il continue avec Thomas Keller au Per Se puis à la French Laundry en Californie. Retour à New York où il devient sous-chef exécutif du Per Se. Thomas Keller l’encourage à réaliser son rêve de concourir pour le Bocuse d’Or. Grâce à ce soutien et au coaching de Philip Tessier (Bocuse d’argent 2015), il s’entraînera pendant plus d’un an à temps plein, souvent sur fond de musique techno à plein volume…

Sa cuisine puise dans des influences diverses. Il rappelle que l’Amérique est un grand mélange de cultures, et sa formation de base plutôt française avec le Cordon Bleu s’est enrichie de tonalités ethniques, hispaniques et autres.

Aujourd’hui, il est installé à Austin, dont sa femme Lorin est originaire. Il s’accorde une période de transition active en intervenant pour des événements divers, en attendant de pouvoir ouvrir son propre restaurant. C’est son rêve ! Il intervient aussi aux côtés de Lorin dans son affaire de livraison Cookie Rich.

Bocuse Or

Les plats du podium

Asperges vertes de Californie enveloppées dans des champignons Cramini. Amandes vertes, purée de pomme, citron Meyer confit, poireaux caramélisés. Quinoa croustillant, crumble au parmesan et sauce bordelaise

Poulet de Bresse aux écrevisses. Queue de homard du Maine. Carottes douces pochées lentement. Croustillant sucré aux pois. Pomme de Terre.Quenelle de Foie Gras de la vallée de l’Hudson

Sur le même podium

en 2017