Ørjan JOHANNESSEN

Établissement : Bekkjarvik Gjestgiveri

Il offre à son pays une nouvelle médaille d’or en 2015. Cette victoire au Bocuse d’Or n’est pas due au hasard : elle est le fruit d’une obstination certaine. Depuis 2007, Ørjan travaille, s’entraîne et concourt aux côtés de celui que les chefs norvégiens considèrent comme le meilleur coach : Odd Ivar Solvold. Dès 2008, il participe à toutes les sélections nationales et européennes (entre autres avec Geir Skeie), qui le mènent vers la finale lyonnaise. Une cinquième place en 2013 ravive sa volonté de Viking : il y retournera en 2015 pour gagner ! Un jour, il s’est amusé à compter le nombre d’heures dédiées au Bocuse d’Or : plus de dix mille. Il explique aussi sa motivation par l’atmosphère agréable créée autour de lui, le soutien de sa famille, l’équipe, son commis.

Après la plus haute marche du podium, il a voulu retomber sur terre, se reposer et passer du temps avec ses proches, dont Cecilie, sa fiancée, qui est sommelier. Avec elle, il reprend le chemin de l’hôtel familial géré depuis trente-deux ans par ses parents à Austevoll, au sud de Bergen : Bjekkjarvik Gjestgiveri. Depuis quelque temps déjà, Arnt, son frère jumeau, y est chef de cuisine, et Ørjan est heureux de retourner travailler pour lui, sous ses ordres. Encore une belle histoire de famille et d’équipe soudée.

Quand il ne travaille pas, Ørjan, comme tout Norvégien, pratique le sport, particulièrement le cyclisme et le golf. Et puis, il prépare, avec Odd Ivar Solvold, un livre qui retracera leur impressionnant parcours en compétition.

Bocuse Or

Les plats du podium

Truite fario «Bekkjarvik»

Pintade glacée aux cèpes et à l’estragon de Norvège. Cuisse de pintade croquante avec peau de poulet et pomme de terre de la région de Troms. Citrouille au four feuilletée. Oignon doux aux pommes et au fenouil. Salsifis de Stavanger au four avec gratin à la crème. Jus de rôti et crème de pintade

Sur le même podium

en 2015