Leon Haarberg Nilsen est né à Trondheim, la ville qui accueillera les sélections européennes du Bocuse d’Or en mars 2024. C’est un signe ! C’est aussi la ville où officie avec brio Christopher Davidsen, au Speilsalen, restaurant où Leon passera sept mois comme apprenti avant de rejoindre le groupe Thon Hotels. C’est là que travaille Filip August Bendi en tant que responsable de la création culinaire. Un parcours semé de belles rencontres pour Leon, qui adore la cuisine autant que la compétition ! Filip le sait bien, et le recrute comme commis. Leon y met une énergie enthousiaste au service d’un talent technique remarquable.
Lorsqu’il n’est pas aux fourneaux, Leon a besoin de la même énergie et d’un soupçon d’adrénaline. Au programme : gymnastique, snowboard en hiver, un sport qu’il a découvert avec son père… et tenez-vous bien : cliff jumping, ce loisir qui consiste à effectuer un plongeon géant depuis des falaises ! De quoi forger un mental d’acier pour affronter un jour le Bocuse d’Or en tant que candidat.
Aux commis des concours, il donne le conseil suivant : « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du monde culinaire, soyez humbles, soyez patients. Si vous voyez quelqu’un en situation de faiblesse, aidez-le à se relever, travaillez plus dur que tout le monde, vous serez formidables ! »