La façon dont Benjamin s’est retrouvé commis au Bocuse d’Or 2017 à 21 ans est assez révélatrice de son dynamisme et de son ambition :
« J’en rêvais depuis longtemps. J’étais fasciné par le Bocuse d’Or que je suivais, en particulier Thibaut Ruggeri. En voyant Laurent Lemal gagner les sélections françaises, j’ai décidé d’aller travailler dans son restaurant pour être à ses côtés. Après les sélections européennes, il m’a demandé d’être son commis. Je suis toujours en contact avec lui, ainsi qu’avec Franck Putelat, Anne Daudin… »
Le Bocuse d’Or est devenu central dans sa vie… Il rêve d’y retourner… Entendons à demi-mot « comme candidat » !
Depuis cette aventure, il avance pour acquérir toujours plus d’expérience. Il a travaillé entre autres auprès d’Arnaud Donckele, et a fait l’ouverture du 4 Seasons à Megève.
Il a aussi travaillé à Saint Raphaël pour voir autre chose en brasserie. Mais curieux (une qualité indispensable pour réussir en concours culinaire), il a décidé de partir pour plusieurs mois de voyage en Asie avec mon amie, Caroline Fèvre, qui est aussi dans le monde de l’hôtellerie-restauration après des études à l’Institut Paul Bocuse.
Depuis son retour il a d’abord rejoint l’équipe de la famille Meilleur au célèbre restaurant savoyard La Bouitte, auréolé de 3 étoiles Michelin.
Puis on lui a proposé un premier poste de chef au Chalet Zanier de Mègève… et un nouveau poste de chef à l’hôtel Cœur de Megève depuis juillet 2022.
Un conseil aux commis du Bocuse d’Or : « J’incite actuellement un ami à le devenir ? Ne rien lâcher, croire en ses rêves. Travailler, travailler… »