Filip August est né à Sandnes, en Norvège, dans une région réputée pour son agriculture, ses fjords et ses paysages exceptionnels. Très tôt, il baigne dans l’ambiance chaleureuse d’une bonne cuisine, au sein d’une famille italo-norvégienne où femmes et hommes se mettent aux fourneaux. Son père, qui travaillait dans le monde de l’hôtellerie, l’amène très jeune dans les cuisines. Filip a vite adoré ! Aujourd’hui, deux de ses trois frères sont cuisiniers et ont même rejoint l’équipe qui l’a entouré pour préparer le Bocuse d’Or.
Vers 14 ans, il décide de devenir cuisinier professionnel avec le désir d’être le meilleur. Perfectionniste et ambitieux, il met toute son énergie à apprendre des plus grands. Il se rend à Copenhague, où il force la porte des cuisines du Noma. Il y restera jusqu’à ce que son compatriote Gunnar Hvarnes l’appelle pour lui proposer d’être son commis au Bocuse d’Or 2010-2011. À peine descendu du podium, Filip reçoit un coup de fil de Stockholm : Mathias Dahlgren l’intègre dans sa brigade. Pas le temps de souffler, mais l’offre l’enchante. Pendant trois années intenses au Matsalen, il s’imprègne de la vision naturaliste de Mathias. Cette envie de cuisiner dans le respect de la nature et du naturel, tout en restant ouvert aux produits venus de partout pourvu qu’ils soient excellents, guide encore aujourd’hui le travail de Filip. Nouveau coup de téléphone, et cette fois, direction New York pour rejoindre la brigade de Daniel Boulud, l’occasion de s’initier à la cuisine française.
Puis retour en Norvège pour diriger la cuisine de l’Annen Etage, à Stavanger. Enfin, il est recruté par la chaîne Thon Hotels pour diriger leur créativité culinaire. Quelques compétitions en cours de route, puis ce sera Lyon ! Dans cette quête du podium ultime, accompagné de son commis Leon Haarberg Nilsen, il a pu compter sur un entourage aussi solide que chaleureux… et sur Ava, une compagne compréhensive qui lui a également offert la paternité avec la naissance d’Alba en 2022.
Lorsqu’il n’est pas dans la cuisine, Filip satisfait son sens artistique en écrivant des poèmes ou en visitant des expositions de peinture. Il a un faible pour des artistes tels que Paolo Scheggi, Umberto Mariani et Martin Whatson. Côté sport, il trouve une certaine forme de méditation dans la salle de musculation où il s’amuse à soulever des poids bien lourds !