Ronni MORTENSEN

Établissement : Geranium

La cuisine était loin d’être une priorité dans le foyer de Ronni lorsqu’il était enfant ; ils en plaisantent encore avec sa sœur et ses parents qui ont fait de gros progrès depuis. Dès l’âge de dix ans, Ronni commence à cuisinier à la maison, heureux d’améliorer l’ordinaire. Il aime particulièrement l’aspect manuel de cette activité. A l’adolescence, il est fasciné par les programmes télévisés de voyages qui présentent les spécialités locales de tous les pays. Il recherche les fromages français et italiens, s’intéresse aux produits du monde. Plus tard il voyagera beaucoup, les sens et la curiosité en alerte, alimentant ainsi son propre univers culinaire. Il aime transformer des recettes de base en créations personnelles.

A 13 ans, il entre dans le monde de la restauration, commence comme plongeur puis commis au Skjalm Hvide Hotel. Il étudie dans un lycée hôtelier, et dès l’âge de 15 ans, il est apprenti à l’Hotel d’Angleterre à Copenhague avant de rejoindre l’équipe du restaurant gastronomique Søllerød Kro. En 2005, il est nommé Meilleur Jeune Chef du Danemark. Il fait un premier passage au Geranium puis part quelques années glaner d’autres expériences, auprès par exemple de Ronny Emborg’s chez AOC à Copenhague. Il reviendra au Geranium en 2018 en tant que Sous-Chef et Chef du développement.

Le Bocuse d’Or est une longue histoire pour lui. Commis de Rasmus Kofoed en 2007 puis commis de Jasper Kure qui se classera à la 4ème place, Ronni a baigné de longues années dans la marmite ! Son rêve de concourir en tant que candidat se conclue avec un beau Bocuse d’argent en 2021. La boucle est bouclée.

Loin des cuisines, c’est au contact de la nature qu’il se ressource ; avec le jardinage, une autre activité manuelle qu’il adore, ou lors de balades en forêt avec sa compagne Julia et leurs deux enfants.

Bocuse Argent

Les plats du podium

Bœuf braisé Gaia

Box à emporter autour de la tomate

Sur le même podium

en 2021