Claus WEITBRECHT

Établissement : Hotel Restaurant Talblick

La lecture du curriculum vitae de ce cuisinier laisse la forte impression d’un homme qui, né dans une famille de restaurateurs, n’a aucun doute sur sa propre vocation et enchaîne formations et défis dans le seul but de devenir toujours meilleur. Entre ses passages dans des cuisines réputées, dont celles de la famille Haeberlin, de Harald Wohlfart, Helmut Thiltges et Dieter Müller, Claus Weitbrecht se forme à l’école le Cordon Bleu de Paris, remporte le concours international du Meilleur Jeune Commis Rôtisseur en 1996, le prix Taittinger à Hambourg en 1997, et devient le premier Allemand à remporter le Challenge européen de la gastronomie à Bordeaux. Après ce parcours, retour en Bavière dans l’établissement de ses parents, la pension Talblick à Wildberg, en octobre 2001. Mais il ne s’endort pas sur ses fourneaux et dès janvier 2002, il rejoint l’équipe allemande du Bocuse d’Or… pour monter sur le podium dès 2003 ! Dans une région à forte tradition culinaire, il aime volontiers repousser les limites, et admet puiser aussi dans l’influence de la cuisine française, y ajoutant de légers accents méditerranéens, voire parfois des petites touches asiatiques…

Bocuse Bronze

Les plats du podium

Truite saumonée en robe de courgette, beurre blanc à la moutarde rouge, mini-pâtisson aux huîtres en cercles pomme de terre, jeune anguille à la betterave et sa croûte de raifort, chartreuse d’asperges à l’écrevisses.

Filet de bœuf farci en manteau de légumes et truffes, cuit au four en croûte de sel avec jus de truffes. Chicorée farcie au ragoût de truffes. Millefeuille de pommes de terre avec compote de queue de bœuf. Savarin de persil et pralines de queue de bœuf

Ils vous offrent

Quelques belles recettes

Sur le même podium

en 2003