Henrik NORSTRÖM

Établissement : Restaurang Lux Dag för Dag

Henrik voit sa sélection pour représenter la Suède au Bocuse d’Or 2001 comme un grand honneur, et il met toute son âme et toute son énergie à remporter l’argent qui, dit-il, « brillait de toute façon à mes yeux comme l’or, tant mon bonheur était grand de participer à ce concours ». Il considère aussi que gagner le Bocuse d’argent a été un facteur essentiel de succès pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Dans son travail quotidien, dans les cuisines du restaurant Lux de Stockholm, il aime par-dessus tout créer une atmosphère harmonieuse. 

En 2013, il entreprend une révolution dans sa vie et décide de transformer son établissement étoilé en un vivant restaurant du quotidien qu’il nomme Lux dag för dag (Lux jour après jour) !

Son objectif : proposer à ses clients une cuisine sans cesse renouvelée sur la base des approvisionnements du jour. Il achète des animaux entiers qu’il utilise selon le principe du «rien ne se perd».

Grande innovation aussi : le « walk through », sorte de cuisine-boutique.

Il ouvre les portes de ses cuisines à tous ceux qui veulent s’approvisionner en produits frais de grande qualité : poissons, viande, légumes mais aussi pâtisseries, chocolat etc. C’est également l’opportunité de discuter avec l’équipe afin d’obtenir quelques conseils de cuisiniers professionnels !

Le restaurant se trouve dans un bâtiment de briques classé qui était, à l’origine, la cantine du personnel de la compagnie Electrolux. Il se situe juste à côté du lac Mälaren avec vue sur l’hôtel de ville de Stockholm et au-delà sur le cœur de la ville.

2024 : un projet est en gestation car Henrik aime prendre des virages de temps en temps. A suivre…

Bocuse Argent

Les plats du podium

Pavé de bar aux Saint-Jacques et truffes sur lit de fenouil. Gâteau de pommes de terre rempli d’une purée de chou-fleur couronnée de caviar. Fleur de courgette farcie de bar aux truffes. Ragoût de homard aux herbes fraîches, vinaigrette de homard aux olives

plat viande

Sur le même podium

en 2001