Hákon Már ÖRVARSSON

Sa montée sur la troisième marche du podium du Bocuse d’Or en surprend plus d’un ! Comment cette île balayée par les vents tout au nord de l’Europe, en plein Atlantique, peut-elle produire des cuisiniers d’un tel niveau ? C’est que Hákon Már Örvarsson, cuisinier par passion, formé à l’école hôtelière d’Islande, vient d’un pays où l’on aime tirer le meilleur parti de matières premières simples mais de grande qualité. Il démarre sa carrière au plus haut niveau dans un Relais & Châteaux de Reykjavik, l’hôtel Holt, avant de partir s’entraîner pour le Bocuse d’Or chez Léa Linster, excellent lieu de formation. Il y revient d’ailleurs après sa belle prestation pour travailler comme chef de cuisine jusqu’en décembre 2002. Puis, retour aux sources : c’est au Nordica Hotel qu’il officie comme chef exécutif jusqu’en 2007. Ayant signé le fameux manifeste de la nouvelle cuisine nordique, il applique au restaurant Vox une cuisine personnelle sur la base de produits islandais avec quelques influences européennes… et parfois une toute petite touche asiatique. Quels que soient les plats qu’il développe, ceux-ci correspondent toujours à ce que lui dicte son intuition. Il décide de promouvoir l’agneau et le poisson de son pays de par le monde… et de passer aussi plusieurs mois en pleine nature, au bord de la rivière Norðurá dans une sorte de restaurant-cabane qu’il gère avec son épouse Sara. Là il accueille des pêcheurs venus du monde entier découvrir le saumon d’Islande. Il y repousse les limites de sa créativité grâce à une cuisine en prise directe avec l’environnement.

Bocuse Bronze

Les plats du podium

Pavé de bar et langoustines truffées, fumet embeurré au fenouil. Symphonie de bar et langoustine « Sirènes d’Islande » en piperade. Charlotte confite aux aromates des steppes et champignons.Timbale de carottes des sables aux petits pois et artichauts

Trilogie d’agneau des îles arctiques, jus infusé au thym-citron. Les filets en ballotine, l’épaule en brochette. Souris et racines oubliées en vessie. Alliance de rattes et cèpes au persil plat. Tian de légumes confits.

Sur le même podium

en 2001