Rasmus Kofoed, né au Danemark, a grandi dans l’ancienne ville de ferry de Vordingborg, située à 100 km au sud de Copenhague. Son amour de la nature, des légumes et de la cuisine lui vient de sa mère qui l’emmenait souvent avec elle en quête de nourriture dans la forêt ou le long du littoral. Son intérêt pour la cuisine s’est nourri des compliments de ses frères et sœurs qui l’ont incité à poursuivre des études culinaires.
Il a été le capitaine de l’équipe culinaire danoise pendant 7 ans. Son caractère compétitif, son perfectionnisme et sa passion pour la cuisine l’ont finalement conduit au Bocuse d’Or où il a atteint la troisième marche du podium lors de sa toute première tentative en 2005. Deux ans plus tard, il est revenu pour remporter l’argent mais il n’avait pas encore fini. Après une pause dans les compétitions, il a courageusement repris le chemin du Bocuse d’Or et a reçu la médaille d’or en 2011 ; un événement encore jamais répété dans l’histoire du concours.
En 2007, il a ouvert Geranium, un restaurant qui célèbre les ingrédients de saison, biologiques et biodynamiques du Danemark et de la Scandinavie. L’année suivante, le restaurant reçoit sa première étoile Michelin. En 2010, il prend ses quartiers au dernier étage d’un immeuble situé à Parken, le stade national de football. Le restaurant donne sur le magnifique parc avec vue sur la mer et la côte suédoise. La première étoile Michelin du nouvel emplacement est arrivée en 2012, suivie de la deuxième en 2013 et de la troisième en 2016. À partir de 2019, Geranium figurait à la 5e place de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde.
Rasmus vit à la campagne non loin de Copenhague avec sa femme et ses 3 enfants. Il assiste aux événements du Bocuse d’Or à travers le monde, en tant que juge honoraire, coach et supporter de longue date de l’organisation.