Antii a 21 ans au moment du concours. À l’époque, il travaillait pour le chef Matti Jämsen, et c’est tout naturellement qu’il le seconde pour le Bocuse d’Or. Cela avait d’ailleurs renforcé une amitié qui s’était prolongée au-delà du concours.
Il a toujours adoré la compétition, et ne cachait pas son envie d’être un jour candidat au Bocuse d’Or pour la Finlande.
Pour lui, c’était vraiment une expérience énorme qui lui a tellement appris ! Il y avait le travail en équipe, et puis toute cette attention portée aux détails. Sur le plan personnel, ça l’avait rendu plus « cool», moins stressé disait-il.
Depuis, il était resté au plus haut niveau dans son parcours professionnel. Après un passage chez Rasmus Kofoed (Geranium à Copenhague), il était devenu sous-chef puis chef chez Frantzén, un autre restaurant 3 étoiles situé à Stockholm.
Il rêvait d’avoir son propre restaurant un jour. La vie en a décidé autrement et il nous a quittés brutalement en janvier 2023.
Nous garderons en mémoire le conseil qu’il donnait aux commis du Bocuse d’Or : « Soyez patients et fermez-la ! Ne vous plaignez pas… Et vous apprendrez beaucoup. »
Nous avons perdu un membre talentueux de la famille des Bocuse d’Or Winners.