La carrière de Hans Haas débute assez classiquement comme commis et cuisinier au restaurant Kellerwirt, dans sa ville natale de Wildschönau au Tyrol. Après un passage dans des cuisines réputées dont celles de l’Auberge de l’Ill à Illhausern aux côtés de Paul Haeberlin, Eckart Witzigmann lui demande de prendre la direction des cuisines de l’établissement Aubergine à Munich. Mais sous la toque de ce chef sommeillent un artiste créatif et un sportif amoureux de la nature et du plein air… particulièrement du cyclisme et bien sûr du ski ! Il est d’ailleurs à l’origine d’une compétition annuelle de cuisiniers-skieurs dans le Tyrol. En 1991, avec la création du restaurant Tantris (2* Michelin et 18 points au GaultMillau), il décide d’appliquer à la cuisine le principe de base de la philosophie tantrique (dérivée du bouddhisme indien) : « Trouver un équilibre entre le corps et l’esprit ; pas d’ascétisme mais le plaisir sans remords ».
Il y développe une cuisine légère et naturelle dans une atmosphère agréable où l’art contemporain trouve aussi sa place grâce à de nombreuses expositions.
Désormais à la retraite, il offre à tous la chance de cuisiner avec lui dans son école Hans Haas Kochschule… et il se consacre beaucoup à la sculpture, son autre grande passion !