Thibaut RUGGERI

Établissement : Abbaye de Fontevraud

Ayant habité quelques années à l’étranger, Thibaut se rend rapidement compte de la chance qu’il a en France ! Des produits d’excellente qualité issus de terroirs variés, mais aussi la culture gastronomique française et le rituel des repas qui rassemblent famille ou amis trois fois par jour pour communier autour des plaisirs de la table.

Fort de ce constat à 13 ans il est l’heure de choisir un métier… et ce sera donc cuisinier ! Pour que ce patrimoine culinaire perdure et ne se perde pas ; pour transmettre autour de lui, et aux générations futures, ces valeurs fédératrices et essentielles à notre société. La Table serait bien une valeur universelle de la France et un langage permettant de communiquer avec le monde entier ! Désormais Paul Bocuse deviendra son guide et son livre « la cuisine du marché » trônera sur sa table de chevet.

Curieux et avide de savoir, Thibaut passe un bac scientifique avant d’intégrer l’excellente école hôtelière publique de Grenoble Lesdiguières. Il travaille dans plusieurs établissements réputés car « qui peut le plus, peut le moins » : Guérard, Taillevent, Alexandre à Garons et Lenôtre sont autant de fenêtres ouvertes sur « autre chose » ; des cuisines différentes qui alimentent la créativité et poussent à se remettre en question, à explorer de nouvelles voies pour atteindre l’essentiel. La création est son moteur et il a besoin de plusieurs carburants pour l’alimenter ; la cuisine bien-sûr, mais aussi : vélo tout-terrain, photographie culinaire, musique (violon, batterie et musiques électroniques) ; dans chacune des disciplines, il concourt et obtient souvent le meilleur résultat. La cuisine obéira à cette règle et se révélera être source de bonheur ; le travail en équipe, la recherche de l’excellence, la rencontre d’artisans et de clients passionnés. Mettre tout son amour dans chaque assiette.

Aujourd’hui Thibaut est heureux de diriger les cuisines d’un lieu unique riche de 1000 an d’histoire : l’Abbaye Royale de Fontevraud. Dans cet espace atypique, sur les bords de la Loire et loin des lumières de la ville, il peut donner libre-cours à son immense créativité culinaire en mêlant culture, histoire et design.

Bocuse Or

Les plats du podium

Le turbot et le homard sont au jardin. Turbot poché farci de homard, farce de poisson, gelée de crustacés. Sauce beurre blanc revisitée. Tartelette à la truffe. Choux divers. Cromesquis aux champignons de Paris

Carotte au jus, pâte de citron et amande, joue de boeuf confite. Poireau, paleron en tartare, truffe et vinaigrette. Pomme de terre Duchesse, lard et serpolet

Sur le même podium

en 2013